Cuisiner

Conseils

8 Petits conseils en Médecine Chinoise:•Pourquoi la Médecine Chinoise déconseille les aliments surgelés?•Les aliments congelés ou surgelés voient l’eau de leur composition se transformer en cristaux de glace plus ou moins gros (plus gros, congelé, moins gros surgelé), ce qui va détruire plus ou moins les cellules des aliments, et donc la structure, la forme de l’aliment; cette structure dépend, en Médecine chinoise, de la Rate, responsable de l’assimilation dans notre corps; l’eau des aliments va vers les Reins plus vite.

Si vous mangez ces aliments, il va y avoir un surcroît d’énergie dépensé par la Rate et les Reins pour les assimiler, c’est pour cela que l’on dit qu’ils sont « refroidissants » pour le corps. Les personnes qui mangent trop d’aliments refroidissants peuvent avoir une digestion difficile, froid aux extrémités, fatigue, etc.

On peut compenser par une cuisson avec des épices qui « réchauffent » ces aliments (poivres, muscade, cannelle, girofle…), mais le mieux est de privilégier les aliments non congelés ou surgelés pour ceux qui ont une Rate (et un Rein) faible(s)…

Ne pas oublier non plus que la congélation ou la surgélation ne détruit pas les toxines…La fraîcheur, oui, les glaçons, non!

Galette de pain Chapati

 Pour 2 personnes:

  • 1 verre de farine
  • 1/3 d’eau du même verre
  • 1 pincé de sel fin
  • 1 càc d’huile d’olive

Si la pâte est trop dure, verser de l’eau. Si elle est trop collante ajouter un peu de farine. Si possible laisser reposer 1 heure.

Faire son pain:

J’ai un petit moulin à farine, agréable et pratique mais évidemment pas indispensable. Le Jing est juste plus présent dans les graines entières .
Le Jing, c’est la quintessence des choses; L’Energie à son état pur. Une graine garde son Jing qui se dissipe plus rapidement une fois moulu.

Il vous faudra donc:
100 g de seigle
400 g de petit épeautre (vous pouvez aussi utiliser une farine blanche ou 1/2 complète dans ce cas ajuster un peu l’ajout de l’eau)
350 g d’eau tiède (filtrée si vous pouvez)
8 g de levure fraiche
1 ca café de miel ou sucre
1 ca soupe de levain (ça marche aussi sans le levain)
8 -10 g de gros sel (sel gris, pas raffiné si possible)
1 prise de cumin moulu ou en graines
1 prise de carvi (si vous aimez)
1 prise de nigella ( si vous aimez)

Mélanger l’eau tiède avec la levure fraiche et le miel (attention l’eau doit être tiède pas chaude pour ne pas tuer la levure)
dans un autre bol, Mettre vos farines, ajouter cumin, carvi et nigella, puis le sel, mélanger avec le mélange levure et pétrir quelques minutes.

Prenez ça comme un exercice Zen; faites cela avec vos enfants, c’est très ludique et gratifiant. 
Quand nos enfants étaient petits , les samedis matins, nous faisions du pain pendant que Papa dormait….. et il se réveillait avec l’odeur du pain frais…… ( c’est ça l’amour:))

Une fois votre pain pétri , couvrir votre bol avec un torchon propre. Vous lui envoyez une belle pensée et votre pâte va travailler pour vous toute la nuit.

Le matin vous aurez une pâte 3 fois plus volumineuse. . Mélanger la pâte avec une cuillère en bois 

Préchauffer le four à 240 dégrées. Poser un bol en metal avec de l’eau dans votre four pour réguler l’humidité.

Former une boule et la poser sur une plaque un peu huilée et saupoudrée avec un peu de farine ou dans un récipient (moi j’utilise une casserole de ma grand-mère)

Mettre au four pendant 10 minutes et baisser la température à 220 degrées. 
Faire cuire environ 30 Minutes; Ca dépend un peu de votre four. 

Bon appétit